Le eNV200 Evalia de Rodolphe

Ce eNV200 Evalia m’intéresse depuis 2016, Octobre 2019, demande d’essai 24h, auprès de mon concessionnaire contact Nissan Labège. Un accident domestique grave m’en empêchera durablement. Nous mettant moi et ce blog temporairement à l’arrêt. Novembre 2020, toujours curieux de connaitre les qualités et défauts de ce modèle…je contacte Rodolphe du groupe FB Leaf France Café qui roule – aussi – en eNV200 Evalia.

– si tu as un site ou une activité et que tu souhaites la valoriser ici, profites en c’est permis 😉

Alors, pour commencer, je suis formateur pour les vendeurs auto depuis un peu plus de 10 ans, et je travaille régulièrement comme prestataire pour Nissan. D’ailleurs, si tu étais invité à la présentation de la Leaf 40kWh à Nice par Nissan France, on s’y est peut-être croisés !

– comment es-tu venu à l’électromobilité? Quelle est ton approche de la mobilité de manière plus globale?

Mon activité de formation, me conduit à rouler énormément : je vis à la campagne, à 120 bornes au sud de Paris, et je bosse partout en Europe. Du coup j’ai acheté un Nissan Navara neuf en Octobre 2017…dès octobre 2018 je faisais la révision des 60 000 km.J’en ai eu petit peu eu marre de passer ma vie en voiture…Du coup depuis un an et demi, mon moyen principal de déplacement pour le boulot, c’est ça :

Je prends le train, à 30 bornes de la maison, et je termine mes trajets avec ça.

Je suis passé de 60 000 km / an à 30 000, mais je roule encore beaucoup, 20 bornes par jour juste pour les trajets A /R pour emmener les gamins à l’école, plus le rythme de vie de campagne avec les potes à 20 -30 bornes minimum, la famille à 80 -100 km, etc…

–  Qu’est-ce qui t’as conduit à te tourner vers ce véhicule?

Ce qui a orienté ton choix. Ça fait un moment que l’électrique me trotte en tête, je trouve ça plus agréable à conduire, et même si j’adore toujours le pilotage, j’ai perdu le plaisir de la conduite sur route. Ce qui a provoqué le changement, c’est l’arrivée d’un troisième gamin pour Avril prochain. Donc le besoin de mettre 3 sièges sur la banquette arrière. Il fallait changer notre seconde voiture (une Logan de première génération, parfaite pour laisser sur un parking de gare pendant des semaines sans stress 😀 ). On voulait 7 places parce qu’avec les parents, la famille, les potes des enfants, ça dépanne quand même souvent, et en prime il nous faut un grand coffre parce qu’on a aussi un Golden Retriever de 40 kg qui à du mal à se caser aux pieds des petits en voiture. Donc recherche de la remplaçante, et l’offre en 7 places est pas mirobolante : des SUV qui ne m’intéressent que moyennement, des monospaces qui sont la synthèse de ce que je n’aime pas dans l’automobile, bof. Puis je suis tombé sur une annonce d’Evalia récent, mais dispo uniquement en 5 places. Sauf que le conseiller commercial m’a proposé un véhicule de démonstration, 7 places, dispo de suite, et je me suis dit qu’il était temps de franchir le cap.

Quel est le modèle exact ?

Il s’agit donc d’un eNV-200 Evalia 40 kWH N-Connecta avec le pack confort (sièges et volant chauffant).

– As-tu bénéficié d’aides de l’état pour l’achat? C’est facile à assurer? Une idée du coût? Idem pour l’entretien ?

Je l’ai pris sur le compte de mon entreprise, donc j’ai bénéficié du Bonus à 5000 €.

Il est assuré auprès de l’assureur de mon entreprise, Allianz, pour 526 € / an en tous risques, avec le prêt de volant, pour les trajets pros et privés.

Les tarifs d’entretien devraient tourner autour de 100 à 150 € / an, on verra. En tous cas, grâce aux tailles de pneus hyper standard, je viens de commander un jeu de pneus 4 saisons Nokian Weatherproof pour 200 €.

Je conserve donc le Navara en seconde voiture à tout faire, parfaite pour tracter, pour charger des matériaux pour les travaux à la maison ou pour tous les autres usages, et l’Evalia est devenue la voiture principale depuis bientôt 3 semaines (confinement oblige, le Navara n’a pas bougé depuis).

– Le plus beau / le moins beau résultat en kWh?Dans quelles circonstances ?

En guise de rodage, on à attaqué direct par un trajet Montargis – Bellegarde (dans l’ain), 400 bornes avec de la montagne, du froid, des bagages raz la tronche…

Quelques bugs sur les bornes des concessions Nissan et des pauses finalement trop longues ont beaucoup rallongé le trajet aller. Au retour on à mieux géré, mais même comme ça on est passé d’environ 4 heures de route en thermique à près de 8h en électrique (avec 3 pauses, une balade pour le chien, une pause déjeuner, et une dernière pause non indispensable mais pratique pour avoir l’esprit serein, éviter le mode tortue et prendre de quoi remplir le frigo en arrivant à la maison). On a voulu évité l’autoroute une partie du parcours mais on aurait vraiment gagné du temps à le prendre même en roulant à 100. Au lieu de ça on à fait montagne puis autoroute à 110. Dans ces conditions on avait des consos avec clim et chauffage entre 18 et 21 kWh / 100. Le chauffage marche bien, je te reparlerai de la climatisation en été. En revanche il s’agit d’un chauffage par résistance, donc il consomme un peu (je ne l’ai pas encore mesuré).

Les sièges et volant chauffants sont moins énergivores et très efficaces. Dès qu’il pleut et qu’on roule en dessous de 80, la clim s’impose pour éviter la buée.

– Quel est ton type de trajet et avec quel type de conduite ? 

Coté style de conduite, j’ai une éconduite Eco-dynamique, accélération franche et vitesse stable, mais déjà avec le Navara je m’étais habitué à rouler plutôt à 110 qu’à 130 sur l’autoroute.

– Combien de kWh?L’autonomie qui est parfois le mot tabou, ça donne quoi ?

Très concrètement je table sur 200 km d’autonomie. Autour de chez moi il y a beaucoup de points de charge rapides et gratuits, je n’ai pas encore eu de souci de ce coté la, mais j’ai vite fait de mettre le vélo pliant dans le coffre pour aller me brancher sur une borne à quelques kilomètres quand on se déplace en famille.

Ma plus basse consommation relevée (hormis les trajets de descente uniquement en montagne ) tourne autour de 15 kWh / 100, mais je n’ai pas encore fait de tentative Eco-run, peut être ce weekend ou je vais devoir me déplacer.

– qui l’utilise toi et / ou ta compagne?

Ma femme et moi le conduisons, alternativement. Elle trouve ça aussi très agréable. Quand je reprendrais les trajets pro je m’en servirai aussi pour ça bien entendu, mais pour le moment, je reste à la maison.

– La modularité, ça se traduit comment ? Quels sont les rangements et les aspects pratiques ? Le coffre est est-il logeable ou pratique en fonction du nombre de passagers ?

Pour les aspects pratiques, la modularité, l’espace sont vraiment appréciables. Les portes coulissantes évitent aux mômes d’abimer les autres voitures sur les parkings, ils montent et descendent facilement, le chien voyage dans le coffre dans sa caisse et est beaucoup plus serein qu’aux pieds des enfants, il y a une place monstre pour les bagages, et même avec les 7 sièges en place, on peut encore emmener quelques affaires, contrairement à la plupart des monospaces. Les sièges du rang 3 qui se replient sur les cotés permettent de garder un plancher plat très pratique. Il manque à la rigueur un rangement pour les câbles, qui auraient pu prendre place sous le capot moteur vu l’espace disponible 😀

– Est-ce que l’ergonomie te convient ou as-tu des reproches a faire et si oui lesquels ?

Pour être tatillon, ça manque un peu de rangements à bord, mais rien de dramatique. 

– Le système multimédia se comporte comment ? La connectivité ça donne quoi? Nissan Connect (dont on connaît les défauts) est-il proposé ? Apple car play pu Android auto c’est possible ou pas? La cartographie des bornes ou le gps?

Jusqu’ici Nissan Connect EV fonctionne bien, même si pour des raisons ergonomiques j’ai installé My Leaf, plus clair et réactif à mon goût.

L’infotainment n’a pas évolué comme sur la Leaf, donc pas d’Apple CarPlay ni Android Auto, le GPS annonce des temps de parcours très pessimistes, mais il est fonctionnel. 

– Des aspects pratiques ou d’autres qui le sont moins?

Je regrette un peu l’absence d’ePedal et Propilot, mais plus encore j’aurais aimé un vrai mode roue libre. A la conduite, c’est le plus gros reproche que je pourrais lui faire. En mode D, le frein moteur est déjà bien présent. Et il s’amplifie en activant le mode Eco. Pour tout le reste je ne lui trouve pas de gros reproches.

– Que dire du confort? Des bruits d’air ou de roulement ? Sièges, suspensions, les ressorts à lames, c’est du brutal ou pas?

Il y a des bruits d’air aux vitesses auxquelles je ne roule pas avec, au dela de 110 – 120, les suspensions à lames tapent un peu à vide mais une fois la famille embarquée ça amortit correctement.

Est-ce un véhicule maniable? Quelles sont les assistances à la conduite? Caméras ou radars de stationnement?  Pour quelle efficacité?

Coté manoeuvre le rayon de braquage est excellent (surtout en sortant du Navara et ses 12 mètres et quelques), il y a une caméra de recul, et pas de radars (sorti des cameras 360 du Navara, là

encore c’est moins bien, mais ça suffit).

– Où et comment recharges tu? Tu es adepte de la recharge à 100% ou tu préfères la jouer 20 à 80 %?

Pour le moment je charge en 10A à la maison, et j’essaie de limiter la charge à 80% sauf si un grand trajet est planifié le lendemain. D’une part pour réduire l’usure batterie, mais surtout pour avoir du frein moteur à la demande dès le démarrage.

– As tu participé à des rencontres d’électromobilité?

J’ai participé à une réunion sur l’électromobilité pour l’UIMM et le Medef de l’Yonne, ou j’étais missioné par Nissan, mais jamais à titre personnel

⁃ Recommanderais-tu ce véhicule ?

Pour ce qui est de recommander le véhicule, j’ai tendance à recommander l’électrique en général, et pour qui à besoin de 7 places et ne dispose pas de 120 000 €, les alternatives sont peu nombreuses. L’offre PSA qui arrive est alléchante mais ça reste quand même beaucoup plus cher, et l’autonomie n’est pas vraiment supérieure, sauf à partir sur la batterie 75 kWh.

J’espère avoir répondu à toutes tes questions. Enfin, si jamais tu es de passage en ile de france et que tu veux l’essayer, fais moi signe !

Je ne suis pas sur de passer par Toulouse prochainement…


3 réflexions sur “Le eNV200 Evalia de Rodolphe

    1. Je mesure 1,90m aussi, et ça va plutôt bien ! Je n’ai pas la tête dans le plafond, et la position n’est pas désagréable.
      Pour ce qui est des longs trajets, tout dépend du degré de longueur. J’ai déjà fait 450 km dans la journée sans difficulté, et c’est plus l’autonomie somme toute limitée que le confort qui pourrait empêcher de faire trop de distance.

      Aimé par 1 personne

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