Rouler électrique, Shift-2-drive.blog, VW e UP v.1

Xavi et la VW e-UP v.1

Bonjour Xabi, merci de prendre le temps de répondre 😉

–  Shift-2-Drive: Comment es tu venu à la mobilité électrique? Avec quel type de véhicule te déplaçais-tu avant?

J’ai débuté avec la 305 diesel de mes parents, ensuite j’ai acheté à une amie une rover 111 essence. Mais depuis très longtemps les voitures éléctriques m’intéressaient…hélas à l’époque il n’y avait rien….

Ensuite à défaut de choix d’électrique j’ai acheté neuve la première yaris hybride.

Celà m’a fait découvrir les plaisirs de l’éléctrique, hélas frustrant car période éléctrique trop courte…. je l’ai gardé 5 ans puis en décembre 2017 je l’ai revendu et me suis acheté la E-UP! car nous avions une très vieille R19 diesel de 25ans et il y avait une offre commerciale intéréssante sur la E-UP!, les 6000 bonus plus les 4000 de reprise vieux diesel et 2500 ou 3000 de rabais de VW. Ca m’a permis de l’acheter neuve à 13700 €.

– Shift-2-Drive: Comment t’es tu intéressé à ce modèle? 

Je cherchais une petite voiture ( la yaris était trop grande pour moi) et du coup je pensais soit à une smart ou une E-up . Mais la E-up est polyvalente et une plus grande autonomie et la promotion m’a permis de passer le cap d’achat

– Shift-2-Drive: De quand est ta VW e UP?  Quelle finition?

De décembre 2017 et pour la V1 elle était full option, sauf bruit à basse vitesse que je n’ai pas pris. et le kit radar. Donc contrairement à la V2, il y a la clim bizone, vitre arrières teintés, camera recul, feux et essui glace automatique, arret securité à basse vitesse, regulateur de vitesse, jantes alliage, deux clefs à télécommande, deux cables de recharge, plaque pour séparer le coffre, tablette pour cacher le coffre, intérieur noir.

– Shift-2-Drive: Peux tu nous en dire plus? C’est facile côté fonctionnement? Y a-t-il un temps d’apprentissage?

Le seul « apprentissage » est le fait qu’elle soit automatique donc pas de pédale d’embrayage, et donc bien garder le pied gauche….à gauche!

Sinon c’est comme une auto tamponneuse on accelere et on freine

– Shift-2-Drive: Quelles sont tes trajets du quotidiens? Quel est le coût de tes recharges?`

De la ville, des nationales, rarement autoroute. En cout éléctricité donc si je consomme peu je peux payer moins 1,5euros les 100KM ( recharge chez moi) et si je prends l’autoroute ca peut monter à 3 euros les 100km ( recharge chez moi).

En recharge rapide sur route je paye pour prendre 80% de batterie 5 euros.

J’ai la montagne pas loin par contre c’est délicat car la conso explose même si on récupère beaucoup en descente, et de savoir si on aura assez de batterie pour aller en haut c’est difficile. Les bornes rapides seraient un vrai plus en bas dans les vallées.

Shift-2-Drive: Et sur route et autoroute ou en ville, comment se comporte le moteur? La consommation en kWh évolue-t-elle et de quelle manière?

L’idéal niveau consommation c’est clairement petite vitesse. Niveau agrément ville, nationale, et même autoroute elle est très agréable. Elle est vive même en entrée d’autoroute elle monte à 130km très facilement. Par contre autant dans de bonne condition et route de campagne on peut consommer 8 kW /100 autant en autoroute ca double la conso facilement ( encore pire si chauffage)

A grande vitesse toujours pas de vibrations , mais par contre des bruits de vents.

– Shift-2-Drive: Sur quelle autonomie compte tu en moyenne ainsi que la plus faible et la plus élevée? En été et en hiver?


Alors l’hiver pluvieux et « froid » (8 degrés) on peut compter sur 110km en anticipant les ronds points freinage régénératif. En été par bonnes conditions ca peut monter une fois jusqu’à 190km, pareil en eco conduite. Avec une voiture avec une petite autonomie c’est un peu le coté génant cette grande variation d’autonomie.En hiver des fois devoir couper le chauffage pour etre sur d’arriver heureusement il y a les sièges chauffants qui consomme presque rien.

– Shift-2-Drive: Parmi tes connaissances as tu eu des demandes de renseignement ou  des demandes d’essai pour voyager à bord?

oui de la curiosité, car beaucoup de préjugés ou de fausses informations ( beaucoup pensent qu’il faut louer la batterie ( merci renault…) pas fiable etc).En général les gens qui montent dans la voiture sont surpris, silence, accélération, pas de vibrations…

– Shift-2-Drive:  Quel écho as tu auprès des personnes qui s’interroge-nt sur la mobilité électrique? Quelles sont les questions qui reviennent le plus souvent?

Questions sur le prix, sur l’autonomie, fiabilité, en général pour le moment les gens n’ont pas envie de s’embeter à batailler ( trouver des bornes, calculer les trajets etc etc) plus comme un geste militant encore de conduire une voiture éléctrique.

– Shift-2-Drive: Comment recharge-tu? A domicile? Sur des bornes?

Presque uniquement chez moi sur prise « normale renforcée », chez des amis à destination sur prise normale aussi, et rarement si long trajet sur borne rapide ( merci departement 40)

Le temps de charge à la maison n’est pas un problème il suffit de recharger la nuit.

-Shift-2-Drive: Considéres tu le réseau de bornes de recharge suffisant aujourd’hui pour les déplacement du quotidien ? Et pour des trajets plus lon

Hélas non!  dans le 64 ils ont misés sur des bornes 22kw idéale pour les zoé mais pas pour les autres voitures!, résulatat, soit vous allez dans un endroit qui vous permet de vous recharger à l’arrivée ( amis dans une maison par exemple) ou faire un aller retour inférieur à l’autonomie de la batterie. Par contre dans le 40 ils ont été plus malins et ont equipé beaucoup de villes et village de borne rapide 50 CCS. Donc avec ces bornes rapides possible d’aller où on veut ( juste 30mnt de recharge pour faire le plein)

Le problème futur sera l’augmentation du nombre de VE sans augmentation de bornes…

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