Bmw i 3 120 Ah (42 kWh): 10 km pour voir

Ce samedi, j’avais réservé un essai de la BMW i3 120 Ah (42 kWh) chez BMW équation Toulouse à Labège. Rendez-vous pris à 9h30 pour un essai. Une présentation du véhicule et voilà je pars en direction du Tommy’s Café.

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Micro essai routier: 10 km et 15 minutes pour voir

Il y a une grande aisance qui se dégage de cette i Cube comme je l’ai surnommée.

C’est certainement l’approche avant gardiste voulue par BMW pour ce véhicule électrique qui joue pleinement son rôle. Les portières qui s’ouvrent sans montant central et la possibilité au besoin d’accéder à la banquette arrière en ouvrant la porte arrière antagoniste à la route.

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Une belle impression d’espace intérieur de par l’absence de console centrale et qui donne l’impression que le tablier de tableau de bord horizontal flotte.

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Extrêmement maniable, on la soupçonne capable de prouesses et d’une belle agilité.

Mais ici ce n’est guère possible, on est dans dans la zone commerciale Labège et ces premiers tours de roue sont destinés à faire un bref tour de circuit.

Et il sera court effectivement. Il faudra d’ailleurs que l’on m’explique comment après 15 minutes et 10 kilomètres on convainc un acheteur potentiel de se décider pour ce type d’achat.

Cela tombe plutôt bien puisque aujourd’hui je ne signerai pas et probablement pas demain non plus.

Pourtant cette i 3 répond à la plupart des critères que je destine à mon  VE de dans deux ans.

Les critères sont des dimensions de 3 m 49 à 4 m 49 en longueur

1 m 80 maxi de large hors rétroviseurs et maximum 2 m 10 avec

1 m 55 environ de haut mais pas plus de 1 m 60.

  • 200 dm3 de coffre minimum
  • affichage digital de la vitesse
  • au moins 130 kilomètres d’autonomie réelle et pourquoi pas tutoyer les 300 km
  • sièges et si possible volant chauffant
  • Pas de location de batterie
  • Faire partie des véhicules retenus lors de tests précédents. A savoir la BMW i3 ixi testée Leaf 40 kWh, la Smart Forfour ED/EQ, Ioniq Electriq, Hyundai Kona, Kia e-Niro

Avec ses: 4 m de Long pour 1 m  75 m de l arge et 1 m 59 de haut la i 3 a de beaux volumes comme dirait l’autre.

Pour ce qui est des informations de gestion de l’énergie et kilowatt heure aux cent, tous sont bien lisibles sur l’écran digital face au conducteur juste derrière le volant.

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Le lever de pied de l’accélérateur permet de doser un freinage régénératif et avec un peu d’habitude on peut ne plus se servir de la pédale de frein.

Le premier léger coup d’accélérateur propulse vivement la i 3 à un 80 km/h de rigueur et les 12 à 13 kWh qui s’affichent sont de très bonne augure.

Pour avoir déjà conduit une i3 94Ah (33 kWh) sur quelques kilomètres et sur rigoureusement le même parcours agrémenté cependant d’un tour de rocade Toulousaine ainsi que de quelques extras dans le centre de Castanet Tolosan. j

J’ai l’impression que cette 120 Ah est plus douce dans son toucher de route tout en conservant apparement toujours sa belle vivacité.

On sent le potentiel, oui.

Peu probable en revanche que le parcours l’autorise et effectivement, il ne l’autorise pas.

Première ligne droite puis autre rond point et légère courbe puis seconde ligne droite qui offre l’occasion de vérifier l’accroche en courbe et la capacité de la direction à conserver la trajectoire malgré l’affux de puissance en provenance du moteur arrière.

Peu ou pas de bruit de roulement  et peu de bruit d’air, bon en même temps heureusement parce qu’on est à 80 km/h compteur.

Sur le trajet retour je profite de la belle visibilité offerte par la surface vitrée.

Je reviens à la concession et gare cette i Cube en marche arrière avec la caméra et les radars de recul option facturée xxx Euros

Le bilan de ce micro essai est une micro consommation de kWh.

Eh oui c’est du 12,2 kWh à 39,4 km/h de moyenne et tout ça en 15 minutes.

Ces 10 km sur ce trajet idéalement calibré pour un micro essai m’ont amené à une méga conclusion que je vous délivrerai d’ici quelques lignes, patience.

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Simulation d’achat et projection sur une LLD

Je retourne à l’intérieur et demande une simulation d’achat ainsi qu’une projection sur une LLD. En compagnie de Philippe AVOUSTIN, Conseiller Commercial Véhicules Neufs

Philippe AVOUSTIN 06 10 56 71 69
Conseiller Commercial Véhicules Neufs philippe.avoustin@equation.net.bmw.fr

Ceci à titre purement indicatif pour permettre de mettre en perspective quelques modalités d’achat possibles.

  1. Premier cas un achat direct sur configuration d’un modèle type avec ajout des diverses options si elles ne sont pas disponibles en standard sur le modèle proposé.Ici on est chez BMW donc en passer par les options est aussi naturel que coûteux et la facture grimpe vite. D’une base à 39 500 € on arrive à un 44 000 € bien tassés. Une fois déduits la remise commerciale ainsi que les 6000 euros de bonus écologique on arrive à 36000.
  2. En partant sur une LLD sur 37 mois et 30 000 km avec apport de 7500 € avec des loyers qui s’établissent à 333, 16 euros.

J’en arrive ainsi à la conclusion que sans surprise cette i3 s’adresse à une certaine classe d’acheteurs de VE qui loueront ses qualités dynamiques et ceci dans un certain confort. Leur laissant le choix entre vigueur et frugalité.

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Conclusion, bilan…un surcoût sans coup de coeur

Cette i3 ne s’offre pas facilement et je ne pense pas prolonger au delà de ce jour d’Octobre 2019 mes démarches d’approches autant vers ce véhicule que vers cette marque.

Car selon moi le surcoût de 7000 euros après remise face à des véhicules (de 40 kWh donc de puissance équivalente voire de puissance bien supérieure à savoir le e-Niro 64 kWh ou la Leaf 62 kWh) qui se négocient mieux pour des propositions d’autonomie, d’habitabilité, d’équipement et de confort autrement supérieures est difficilement explicable. Certains mettent pourtant en avant la qualité des matériaux ou que sais-je encore…Il faut donc avoir une très bonne raison ou pourquoi pas un vrai coup de coeur pour passer outre ce surcoût. Cela n’est pas mon cas et cela n’enlève par ailleurs rien aux belles qualités de ce modèle.

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