Damien: « dans mon cas, la Zoé est idéale en zone rurale » (Leaf France Café)

Damien du groupe FB Leaf France Café: Dans mon cas, zone rurale + longues distances, seule la voiture peut répondre à mon besoin. J’en avais pensé au twizy mais pas assez performant (vitesse trop limitée) pas de vitre… j’ai essayé de proposer mon trajet en co-voiturage mais ça semble n’intéresser personne ! Bref du coup je fais mes trajets seul dans ma zoé.
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Sylvain pour shift-2-drive.blog:  La Zoé? Avec quel moteur? Sur quel type de trajet? Serais tu d’accord pour je te consacre un article sur mon blog? Voici le mail de contact: shift.2.drive.blog@gmail.com

Damien; Pas de souci. C’est une Zoé 22 kwh de 2013 que j’ai pris en LOA d’occasion en novembre dernier. Mes trajets quotidien c’est 60 km A/R essentiellement rural/voie rapide (70% voie rapide à 110 km/h et 30% route départementale à 80 km/h). On l’utilise le WE pour les trajets locaux à la place du SUV familiale. Je peux te donner plus de détails si tu veux sur mon histoire avec les VE (j’avais une Leaf avant).

En 2015, nous avons pris une Nissan Leaf en LLD pour 2ème voiture et un VW Touran en voiture 1ère voiture. On a tellement apprécié la Leaf que c’est devenu notre voiture du quotidien pour tous les déplacements locaux que permettait son rayon d’action et qu’on a bien eu du mal à respecter les 15000km annuels que prévoyait le contrat.
En 2018, a l’issue des 3 ans de location, nous l’avons rendu a regret et nous nous sommes intéressés à la Leaf 2 mais beaucoup trop chère pour une deuxième voiture (on passait de 250/mois à 450€/mois). Je me suis donc rabattu sur un vieux Kangoo diesel en guise de deuxième voiture et nous avons aussi changé notre monospace pour un SUV pour première voiture.
Le voiture électrique me manquant, je me suis intéressé à la Zoé 40 mais elle aussi trop chère pour une deuxième voiture.
C’est seulement fin 2018, quand Renault a mis sur le marché des Zoé première génération en LOA d’occasion que j’ai pu de nouveau prendre une électrique en deuxième voiture !

J’ai pu avoir une Zoé Zen de 2013 avec 43000 km en LOA 3 ans, 17500 km/an pour 150€ / mois (voiture + batterie), la vente du Kangoo ayant servi d’apport.
A part quelques petits soucis pris en garantie, cette Zoé m’apporte entière satisfaction au point que les 17500 km /an ne suffise pas, je suis plus à 20000 km/an. C’est de nouveau devenu notre voiture du quotidien et le SUV familial ne nous sert que quand on a besoin tous les deux d’une voiture ainsi que pour les WE et le vacances. La souplesse de recharge de la Zoé (recharge en 22 kw sur beaucoup de borne) nous permet même de faire des choses qui était plus difficiles à faire avec le Leaf.

Même aller au boulot à 100km de chez mois est devenu possible avec la Zoé grâce à sa recharge en 22 et le développement des bornes au Luxembourg (par exemple plus de 50 bornes de recharge 22 kw sur un P+R qui n’en n’avait aucune en 2015).

La certitude que l’on a maintenant c’est que dans 2 ans, le SUV sera très probablement revendu pour être remplacé par une électrique cette fois aussi pour les longs trajets. Pour le moment ça se joue entre le Tesla Model 3 long range, la VW ID3 long range ou la future VW ID4.

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Sylvain pour shift-2-drive.blog: tu suis donc l’évolution naturelle qui conduit les conducteurs de Véhicules électriques à renoncer progressivement à utiliser un second véhicule thermique de complément?

Damien:  C’est tout a fait ça. Il restera a changer ma tondeuse et je n’utiliserai plus de carburant pétrolier

 

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