Futur imminent en Vélo à Assitance électrique

Vous souvenez-vous de ce que j’écrivais en Mars 2017?

Peut-être pas.

Voici donc un retour vers le passé récent qui vous allez le comprendre se rapproche d’un futur imminent en Vélo à Assitance électrique:

Je suis allé faire un tour juste ici chez:

2rouesvertes

2rouesvertes-logo

Laurent, tient la boutique et en vrai passionné cible bien ce dont on a besoin.

Immédiatement il m’a proposé quelques vélos à l’essai dont voici le premier:

Le Montana T de chez Néomouv essayé ici en version  36V 11Ah

20181116_181054-1.jpg

http://neomouv.fr/velos/Montana-T.asp#ficheTechnique]http://neomouv.fr/velos/Montana-T.asp#ficheTechnique

Sur le site de Néomouv, marque Française installée  à  LA FLECHE dans la Sarthe on peut lire à propos du Montana-T :

« Version évoluée du Montana, le Montana Trekking permet une utilisation plus polyvalente. Son triple plateau, ses pneus plus larges et ces freins à disque hydraulique permettront en effet de faire face à davantage de situation. Il dispose également de meilleures finitions avec des soudures polies pour le cadre et une console LCD. »

ve_lo_electrique-montana-trecking-_beige_G

Alors voilà, j’enfourche le vélo.

Ma première réaction:…Yahou!

Le moteur est à l’arrière, on met un coup de pédale et à peu près à la moitié du tour, ça pousse!

Le mode 1 c’est déjà bien, je suis environ à 8 km/h.

J’actionne le mode 2 et hop 13 km/h!

Il faut bien évidemment pédaler, le moteur est là pour le coup de boost mais il donne de la bonne impulsion et encourage l’effort, c’est très gratifiant.

Ça y est le bout de la ligne droite arrive, je teste le frein avant, ça va il y a du répondant mais ce n’est pas violent.

C’est plus progressif que ce à quoi je m’attendais.

Frein arrière, bien aussi.

Évidemment si on serre la poignée à bloc…

Premier mini trottoir de 4 / 5 centimètres, la fourche suspendue gère bien l’amorti et la direction ne se cherche pas.

Sur cette surface plus irrégulièrement bitumée avec trous et crevasses

20181116_181041-1.jpg
les pneus Michelin, la fourche et la salle suspendues font le job

Et je m’aperçois que la position typée VTT que je craignais au niveau du dos, des épaules, des bras et poignets est  bien agréable.

20181116_175132-1.jpg
La selle suspendue est pas mal, mais je trouve qu’il lui manque un peu de moëlleux au milieu

Changement de vitesse au niveau poignée droite.

Je rejoins la route carrossable en redescendant les 4 / 5 centimètres et au bout de 5 mètres je passe en mode 3, à là moitié du coup de pédale j’atteins glorieusement les 17 km/h, un coup de Quaaatrre 20 km/h, ah ça dépote et 5, là 23,5 km/h…

Je teste à nouveau le freinage.

Ouais c’est bien.

La direction est bien agréable et a ce qu’il faut de fermeté.

Le mode supérieur s’obtient en appuyant sur la flèche du haut, le mode inférieur…flèche du bas.

Tout ça sur le côté droit de la poignée gauche.

20181116_175143-1.jpg
Le Display LCD avec Le compteur de vitesse, le mode, l’heure et la distance parcourue ainsi que le niveau de la batterie sont clairement visibles

Les poignées sont d’un contact agréable, tout comme les pédales.

Ce qui est surprenant, c’est que l’on ne ressent que très peu les 24 kilos du vélo, à peine quand on le gare.

Je suis agréablement surpris par cet engin.

Ceci dit j’ai roulé une quinzaine de minutes avec et j’étais surtout en mode 1 et 2 qui suffisaient dans cette situation plutôt calme et roulante.

Le temps d’adaptation a été très rapide

Mais surtout cet essai n’est qu’une ébauche et je me suis promis de tester au moins le Néomouv Montana T sur une plus longue période et sur mon trajet quotidien maison travail et ce très prochainement.

Car j’envisage très sérieusement d’en faire mon mode de déplacement principal pour mes déplacements jusqu’au travail, puisque se déplacer à Toulouse en voiture ces derniers temps tient de plus en plus de la punition, entre les travaux et les embouteillages à répétition.

 

Ce futur imminent en V.A.é se représente en quelques neuf semaines et demi, mais ne comptez pas sur le blogueur que je suis pour entamer un strip tease torride, plutôt un teasing et un avant goût pour bien écrire dans un dialecte que je pratique couramment depuis plus de quarante ans.

Ainsi, ce futur imminent où j’irai cheveux aux vents sur Monty guidon (oui ce sera son petit nom et c’est aussi celui de mon autre blog), ce futur a bien une date dont le décompte débute avec cette photo, aujourd’hui à J-59

Je remercie l’équipe 2 roues vertes de Toulouse au 185, avenue des Etats Unis
pour leur accueil et conseil de grande qualité. Disponibles et serviables. Leur secret? Ce sont des professionnels passionnés.

Et c’est tout naturellement vers eux que je me suis tourné pour le choix de ce vélo à assistance électrique.

20190902_112305

Publicités

3 pensées

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s